www.athle.fr
Accueil
site de la ligue d'athlétisme d'occitanie




Elle l'a fait...

On la savait en forme et sa détermination était claire mais tout restait à faire sur ces Championnats d'Europe...et Sophie DUARTE a été à la hauteur de ses ambitions!

A l'issue d'une course qu'elle a dominée de part en part, elle décroche le Titre de Championne d'Europe et par la même occasion celui de Vice Championne d'Europe par Équipe!

Après Joalsiae LLADO en 1997 et Yamna BELKACEM en 2001, elle est la troisième française à décrocher le titre sur cette compétition.

Et elle l'a fait avec la manière, "Stratégiquement, elle a été magnifique".

Encore bravo à Sophie à qui nous souhaitons bonne chance pour les étapes à venir!

Extrait du site FFA :

Sophie Duarte (championne d’Europe de cross en 26’34) :
« La tactique définie avec mon entraîneur était d’attendre les 800 derniers mètres pour attaquer, mais j’ai décidé de m’adapter et d’attaquer à deux tours de la fin (ndlr : soit à 3 km de l’arrivée) car les filles s’étaient essoufflées d’elles-mêmes en début de course. Et jusqu’au bout je n’ai pas cogité, car je savais que je pouvais aller au bout. J’avais confiance en mon tempo. Cela faisait deux mois et demi, depuis le début de la saison, que j’attendais de voir ce que je pouvais faire par rapport à des filles de ce niveau. Et je voulais absolument inscrire mon nom pour la première fois sur des tablettes. Mais ce n’est qu’une étape. Je suis une éternelle insatisfaite, c’est ça qui fait avancer. C’est le résultat de beaucoup de travail, de concessions, d’obstination. J’ai essayé de tout contrôler, les moindres détails en dehors de la course, pour ne pas être surprise. Je suis contente pour les gens qui me font confiance, mon entraîneur David Heath, mon groupe, mon copain, le club de Balma, la Fédé qui a réussi à instauré un esprit d’équipe. »


Quant aux deux autres athlètes de la Ligue, on peut dire qu'elles ont bien honoré cette première sélection!