560 athlètes de 10 régions se sont affrontés par équipes ce dimanche 6 juillet sur le stade de sesquières à Toulouse.

Malgré une averse la compétition s'est déroulée dans de très bonnes conditions permettant aux athlètes d'aller chercher de belles performances et quelques records!
Cet évènement très attendu fut l'occasion pour chaque équipe et ses athlètes de se mesurer aux concurrents et d'évaluer son niveau.

Tous ont donné le meilleur d'eux même pour mener leur équipe sur la plus haute marche du podium!

A l'issue des épreuves, 3 classements sont venus clôturer la journée!

Le Classement mixte

Au classement mixte, les Pyrénéens terminent en 3ème position derrière les Pays de la Loire et la Bretagne.

Le Classement filles
Au classement féminin, les filles remportent le Titre devant la Bretagne et les Pays de la Loire.

Le Classement garçons
Au classement garçons, les pyrénéens prennent une jolie 5ème place derrière les Pays de la Loire, la Bretagne, l'Aquitaine et le Centre!

Bravo à tous ces athlètes et retour sur quelques performances qui ont marqué cette journée!

La plus belle revient à Hilary KPATCHA du Ca Balma!
Le 4 juillet a Muret, elle avait battu son record au Saut en Longueur, le portant à 5m78 et ce dimanche elle avait à cœur de faire aussi bien pour son équipe!
Avec un 1er saut à 5m81, c'est mission accomplie pour cette jeune cadette 1ère année. Mais le meilleur est à venir... Elle réalise sa meilleure performance lors de son deuxième essai avec un saut à 6m07! Cette très belle performance est malheureusement réalisée avec un vent trop favorable de +2,2.
Hilary remporte cependant le concours et réussit son dernier essai à 5m90 record personnel avec vent régulier. Bravo à elle qui a failli ravir le record régional de Sophie MARROT (6m00).
Sur cette compétition Hilary s'est également illustrée à la Hauteur avec 1m57.

La deuxième performance à noter est celle de l'heptathlète et coureuse de 400m haies Célia PERRON de l'Ecla Albi! Vainqueur de sa course, elle remporte également l'épreuve avec ses 62"30 qui représentent son nouveau record personnel.
Bravo à cette athlète qui représentait également son équipe à la Hauteur (1m57).

On passe à la Perche avec l'athlète de l'UA Tarbes stado, Maëva SENSEVER qui prend la deuxième place du concours avec 3m40.
Maëva est depuis 2013 la détentrice du record régional cadettes avec 3m70.

Du côté des haies c'est Marine GUYON de l'UAO 31 qui réalise une jolie performance avec ses 14"27. Elle prend la 4ème place de sa série.

A noter également les 12"37 de Jeanne MASCARAS du Montauban Athlétisme sur 100m, les 4'44''88 d'Alexa LEMITRE de l'ECLA Albi sur 1500m, les 66"13 et les 11m27 de Naomi NDUKWE du Ca Balma sur 400m haies et au Triple-Saut.

Du côté des garçons le niveau était légèrement en dessous mais nous pouvons tout de même relever la performance de Maxime MOLLET de l'Athlé 632, 2ème du 800m avec 1'56''96. Derrière lui, Lucas LABAUME du SATUC réalise 1'59''38.

Léo JUSIAK du SATUC s'impose sur 1500m avec 4'08''50 tandis que sur 400m Simon REBEYROLLES du Blagnac SC termine en 51"87.

Sur les haies Merlin BARBIER du SATUC et Basile MOREL OBATON du Ca Balma réalisent respectivement 15"29 et 15"42.
Enfin sur 100m, Malcom MAINGI du SATUC prend la 4ème place de sa course en 11"38.

Très beau spectacle sur cette compétition qui accueillait les meilleurs athlètes du Grand Ouest de la France! De très belles performances ont été réalisées.

Nous pouvons relever le saut de Nawal MENIKER du Languedoc-Roussillon qui a franchi 1m83 en Hauteur à son 1er essai réalisant ainsi une performance N1 à 1cm de son record personnel et la belle performance N1 également de Laura VALETTE des Pays de la Loire avec 13"30 au 100m haies!

Cette compétition met un terme à plusieurs mois de travail pour le Comité d'Organisation Local et ses membres qu'il faut remercier!

Il est important également de remercier tous les bénévoles qui ont contribué à la réussite de cette manifestation et qui ont apporté leur aide à l’organisation Avant, Pendant et Après la compétition.

Merci aux athlètes internationaux et leurs accompagnateurs qui nous ont fait l'honneur d'être présents et de (re)venir sur cette piste pour partager cet évènement et féliciter ces jeunes cadets.

Merci aux représentants de nos partenaires institutionnels (Conseil Régional, Conseil Général, Mairie de Toulouse, Métropole Toulousaine...) d'avoir participé à cette manifestation et à la remise des récompenses aux athlètes.

Merci aux partenaires de la manifestation (Cryosud, Chronosport, Verdié, Apurna, Anodigrav, Parfums Berdoues, Conseil Régional, Conseil Régional du Tourisme, Mairie de Toulouse, Toulouse Métropole, Fédération Française d'Athlétisme, Comité Régional Olympique et Sportif, FFSU, UNSS) pour leur contribution à la réussite de cette journée.

Merci aux 10 Ligues qui ont répondu présentes, à leurs encadrants, à leurs jurys et à leurs athlètes! Bravo à eux!

Merci aux spectateurs qui sont venus apprécier ce beau moment sportif!

Rendez-vous en 2015 dans le Centre!

COMPETITIONS A VENIR...

CROSS