Véritable succès du Championnat Régional Minimes qui avait lieu dimanche 14 décembre à Fronton.

Au total ce sont 218 athlètes minimes qui ont pris part à cette compétition contre seulement 160 en 2013! Tous les départements étaient représentés.

Retour sur les résultats de cette journée en commençant par les minimes filles qui étaient en force ce dimanche (125 minimes filles).

Sur l'épreuve du 50m, c'est l'athlète du Blagnac SC, Léa LAGUENY qui s'impose en finale avec 7"10, devant Emma MAUREL de l'US Carmaux en 7"17 et Anaïs ARNAL du Montauban Athlétisme avec 7"22.

Sur le 50m haies, si c'est Ema LACOSTE du SATUC qui réalise le meilleur temps des séries avec ses 8"17, en revanche c'est Luana DUFRECHOU d'Adour Pyrénées Athlétisme, qui, après ses 8"42 en série remporte le titre régional grâce à ses 8"17 en finale!
Elle est suivie de près par Ema LACOSTE en 8"23, tandis que Sarah GAZUT du Montauban Athlétisme complète le podium avec ses 8"42.

Du côté des concours, c'est une athlète locale de l'Union Athlétique Occitane 31 qui s'impose en effaçant une barre à 1m54! Lucie BONZOM grimpe sur la 1ère marche du podium, devant Louise VAQUER de l'EA Pays de Foix et Trecy EKANDO-MPAKAMA du Blagnac SC qui franchissent toutes les deux une barre à 1m52.

Le concours de Longueur est remporté de justesse par la blagnacaise Trecy EKANDO MPAKAMA avec 4m75. Elle devance d'1cm la montalbanaise Anaïs ARNAL qui après avoir mordu ses 2 premiers sauts assure 4m74!
En troisième position nous retrouvons la Championne régionale du 50m, Léa LAGUENY avec 4m58.

Au Triple-Saut, nous trouvons une nouvelle fois Anaïs et Léa sur la 1ère et la 2ème marche du podium avec 10m10 et 9m85. Elles sont suivies par Pauline MENARD du Tarn Sud Athlétisme avec 9m36.

Pour conclure sur les sauts, c'est sans surprise que Rosanna BUSCATO de l'Union Athlétique Occitane 31 s'impose sur l'épreuve de la Perche. Celle qui battait le record régional benjamines de la discipline cet été avec 2m82, s'offre dès ce début de saison hivernale dans la catégorie minimes, son nouveau record personnel en effaçant une barre à 2m90!
Elle est Championne Régionale devant Julie COMBETTES du même club avec 2m60 et Marie SAM de l'Ecla Albi avec 2m20!

Enfin, l'épreuve du Lancer de Poids est remportée par Ella FERRER de l'Ecla Albi qui réussit un jet à 8m34 devant deux concurrentes du même club, Célia DOMAIN et Alice GIBOTTEAU qui réalisent respectivement 8m28 et 8m17.

Pour terminer avec les minimes filles, le Triathlon est remporté par Ema LACOSTE du SATUC avec 100 points, devant Trecy EKANDO MPAKAMA du Blagnac SC avec 99 points et Luana DUFRECHOU d'Adour Pyrénées Athlétisme avec 97 points.

Du côté des minimes garçons, Jérémy JEAN du Montauban Athlétisme décroche le titre de Champion Régional grâce à ses 6"36. Derrière lui, Matthieu BARBAZANGES de l'Union Athlétique Occitane 31 et Fabio LUC NARDIA de l'Ecla Albi réalisent 6"56 et 6"58.

Sur 50m haies, Valentin GILBERT du SATUC monte sur la 1ère marche du podium avec 7''59. Il devance Léandre FOURCADE du Montauban Athlétisme en 7"70 et Joan MIRA du Stade Saint Gaudens en 7"85.

Côté Saut en Hauteur c'est de nouveau Valentin GILBERT qui s'impose en effaçant une barre à 1m72. En deuxième position nous retrouvons Matthieu BARBAZANGES avec 1m64, puis Matthieu DOUZIECH de l'US Colomiers prend la 3ème position avec 1m60.

Au Saut à la Perche, avec un saut à 3m50, c'est un athlète de l'Union Athlétique Occitane 31 qui atteint la 1ère marche du podium. Guillaume HARPIN s'impose devant Valentin GILBERT du SATUC et Loïc TESSON de l'US Carmaux qui franchissent tous les deux 3m20.

L'épreuve du Saut en Longueur est remportée par Tom CAMPAGNE de l'Union Athlétique Occitane 31 avec un saut à 5m68.
En deuxième position Jérémy JEAN du Montauban Athlétisme réalise 5m51. Le podium est complété par Melvyn DOSSOU YOVO de l'UA Tarbes Stado avec 5m31.

Au Triple Saut, c'est le Montalbanais Aubin BETIS qui réalise la meilleure performance avec 11m35.
En deuxième position Valentin CERVERA de l'US Carmaux réalise 11m25 et Théo SCHIAVON du Tarn Sud Athlétisme grimpe sur la 3ème marche avec 11m16.

Nous terminons par le Poids, épreuve remportée par Melvyn DOSSOU YOVO de l'UA Tarbes Stado avec 11m78, devant Antoine LE DE ROSSILLON du Ca Balma et ses 11m54. En troisième position, Baptiste HUTELLIER du SATUC réussit un jet à 11m45.

Le vainqueur du Triathlon minimes garçons est Valentin GILBERT du SATUC avec 107 points. Jérémy JEAN du Montauban athlétisme se classe deuxième avec 99 points et Joan MIRA du stade Saint Gaudens grimpe sur la troisième marche du podium avec 97 points.

Bravo à tous ces athlètes et leurs entraîneurs.

Le Championnat Régional Minimes fait partie du Grand Prix Hivernal dont la prochaine étape aura lieu le 24 janvier à Fronton.

Merci à tous pour l'organisation de ce Championnat et merci à Alain CABANIOLS pour les photos.