Résultats des Championnats de France Jeunes !
14 Février 2017 - Marine VIALLE-TAVERNE (Agent de Développement)
Résultats des Championnats de France Jeunes !

Nous vous avions annoncé une délégation ambitieuse et bourrée de talent, bien décidée à poser son emprunte sur la piste de la salle Pierre Quinon de Nantes.. et le moins que l’on puisse dire est que la mission est réussie !!

Les résultats parlent d’eux-mêmes : 6 finalistes, 12 podiums dont 5 titres, 5 vices champions de France, et 2 médaillés de bronze(Liste), ainsi qu’une ribambelle de records personnels.

La Ligue d’Athlétisme d’Occitanie grâce à ces belles performances se classe 6ème à la placing table de ces championnats toutes catégories confondues, mention spéciale aux filles qui avec leurs résultats hissent  la LAO à la  2ème place de la placing table féminine.

Bon, décortiquons un peu plus en détail qui sont ces graines de champions qui germent dans les clubs de l’Occitanie.

Nous les avions cité dans les surprises possibles de ces championnats, et ils n’ont pas manqué à l’appel ! Nos deux médaillés de bronze, la cadette Nora D Olga TOMAYE et le junior Malcom MAINGI,  tous deux sociétaires du club Union Athlétique Occitane 31, sont allés chercher leur record personnel pour s’offrir le podium.  Nora améliore alors sa meilleure marque avec un triple bond mesuré à 11m98 et Malcom lui, se joue de la barrière des 8’’ sur 60 mètres haies en réalisant consécutivement deux fois 7’’99 en demi, puis en finale.

Là encore les noms et prénoms ne vous serons pas inconnus puisqu’ils étaient annoncés dans les favoris de leur discipline ! Dans la liste des athlètes revenant lestés d’une médaille d’argent autour du cou nous retrouvons, Hilary KPATCHA (CA Balma), la junior réalise  6m03 à la longueur, Eloïse DE LA TAILLE, même club et même catégorie casse la ligne du tour de piste en 24’’71, Dorian LAIRI (CA Pézenas) efface une barre à 2m10 dans le concours de hauteur junior, Ilionis GUILLAUME (MA2M) auteure d’un très joli 8’’33 en demi du 60m haies junior, aura quelques regrets sur son chrono réalisé en finale, 8’’50. Enfin, la cadette Emma MAUREL (US Carmaux) confirme sa très belle progression lors de cette saison hivernale, en réalisant un chrono de 2’17’’45 sur 800 mètres.

Podium d'Emma MAUREL

Le meilleur pour la fin !

La région compte, avec fierté, huit nouveaux champions de France dans ses rangs !

En effet, nous retrouvons dans les cinq titres décrochés, l’équipe féminine du 4x200 mètres junior du Ca Balma, composée d’une certaine Hilary KPATCHA, mais également d’une certaine Eloïse DE LA TAILLE, ainsi que de Naomie NDUKWE et Elodie GALINIER.

Pour les autres c’est en individuel qu’ils ont brillé.

La surprise du cadet Tom CAMPAGNE (Union Athlétique Occitane 31), qui nous avait promis des émotions dans le concours de saut en longueur  et que dire de ce parfait retournement de situation : Tom entre en finale avec la 7ème performance et arrache le titre au dernier essai en étant le seul cadet au-delà des 7 mètres (7m01).

L’expérimentée Ilionis GUILLAUME (MA2M),  grande favorite chez les juniors, s’impose naturellement sur le triple saut en étant également la seule au-delà des 13 mètres (performance réalisée 13m06).

Essai transformé pour la perchiste Marie ZALAWA (Ecla ALBI), qui après avoir remporté le titre l’an dernier chez les cadettes, dans cette même salle, s’impose dès sa 1ère année chez les juniors, en établissant en prime un nouveau record personnel, 3m90.

Enfin, Benjamin ROBERT (Ca Balma) s’est comporté en patron et n’a pas tremblé sur 800 mètres. Champion de France 2016 à Nantes en junior 1ère année, il remet ça en s’offrant le luxe de conserver son titre en 2017. Il s’impose en 1’52’’25.

Comme annoncé dans l’accroche de l’article, le seul mot qui nous semble à la hauteur, pour rendre hommage à ces belles performances, est le mot fierté. L’équipe de la Ligue d’Athlétisme d’Occitanie est fière de cette jeunesse déterminée et compétitive, et est tout aussi fière du travail réalisé par les entraîneurs et dirigeants des clubs aux quatre coins du territoire.

Félicitations à tous.

MVT