www.athle.fr
Accueil
site de la ligue d'athlétisme d'occitanie

challenge Equip’Athlé 2005

1 - OBJECTIFS 

  1. Proposer aux benjamins, minimes et cadets une compétition par équipes se déroulant sur l’ensemble de l’année scolaire, la cotation sur la table à quarante permettant de comptabiliser dans un même classement des performances hivernales et estivales ;
  2. Affirmer le caractère ludique de l’athlétisme en sortant du système pyramidal, les finales nationales servant seulement à valoriser la compétition aux yeux des clubs et à offrir l’occasion d’un déplacement national à certains de nos minimes et cadets.
  3. Fonder une démarche collective dès l’accueil pour les nouveaux licenciés ;
  4. Développer un athlétisme de proximité accessible à tous les clubs quels que soient leurs effectifs à travers un cycle de compétitions pensées et conçues pour les jeunes et qui ne soit pas une pale reproduction de l’athlétisme de performance des adultes ;

2 - QUALIFICATION DES EQUIPES – PHASES REGIONALES

 La qualification pour la phase finale nationale (14 et 15 mai 2005) s’effectue d’abord par comparaison des totaux au niveau régional. Ainsi, pour chaque région et dans chaque catégorie (MIF, MIM, CAF et CAM), le club ayant cumulé le plus de points à l’issue des trois tours de la phase régionale est automatiquement qualifié pour la finale nationale. La CNJ complète éventuellement la liste des qualifiés en comparant au plan national les totaux des équipes premières non qualifiées directement. Les résultats étant désormais consultables sur SI FFA PERF, la CNJ établira des classements intermédiaires et pourra invalider les résultats non conformes à la réglementation.

Les phases régionales comportent trois tours : deux en plein air (automne et printemps), et un hivernal en salle. L’organisation des phases régionales est déléguée aux comités départementaux. Il appartient à la ligue Midi-Pyrénées de VALIDER le calendrier des phases régionales du challenge EQUIP ATHLE et d’en informer la CNJ.

 Chaque tour local automnal et printanier en plein air peut se dérouler sur deux jours (programme A et B) afin de permettre des durées de compétition aussi brèves que possible mais il y a un seul classement pour chacun des deux tours. Après vérification par la CNJ du respect des règlements, un classement national sera affiché sur le site fédéral pour chaque tour ainsi qu’un classement général après les tours automnal et hivernal.

 Le tour en salle se déroule sur un programme réduit et ad hoc pour que ce tour puisse être organisé au niveau de chaque département.

Dates butoirs :

  • Tour automnal : 30 et 31 octobre (date conseillée dimanche 26 septembre)
  • Tour hivernal : fin février (date conseillée samedi 4 décembre)
  • Tour printanier : 30 avril (date conseillée dimanche 3 avril)

 3 - REGLEMENT

A / TOURS AUTOMNAL ET PRINTANIER

a) Une équipe se compose de quatre athlètes au minimum à six au maximum. Les minimes ne sont pas autorisés à participer dans les équipes de cadets, cadettes.

b) Pour chaque phase régionale, la composition des équipes est obligatoirement déposée avant la première journée de compétition du tour concerné.

 c) Aucun remplacement n’est autorisé lors des différentes journées d’un même tour régional dès que la compétition a débuté.

d) La composition d’équipe peut être modifiée entre chaque phase régionale.

 e)  A chaque tour, les athlètes peuvent disputer une, deux, trois ou quatre épreuves individuelles mais pas plus de deux courses, deux sauts ou deux lancers. Pour les athlètes disputant deux courses, celles-ci ne doivent pas être de la même famille et l’une des deux doit être inférieure ou égale à 110m.

Pour les athlètes disputant quatre épreuves, on applique la règle suivante : obligatoirement une course, un saut, un lancer plus une quatrième épreuve au choix (il est toutefois interdit de choisir deux épreuves dans la même famille de course et l’une des deux doit être inférieure ou égale à 110 m.). Le non respect de ce point ci-dessus entraîne pour l’équipe l’annulation de toutes les performances individuelles de l’athlète concerné, que ce soit en phases régionales ou en finale nationale.

             Afin de permettre aux athlètes la participation la plus large lorsque le tour régional est organisé sur deux jours, les athlètes peuvent participer à des épreuves d’encadrement en plus de leur participation au Challenge EQUIP ATHLE .

f) Chaque athlète peut participer, en plus de ses épreuves individuelles, au relais 4 x 60 mètres ou 4 x 100 mètres. Le non respect des règles ci-dessus entraîne pour l’équipe l’annulation de toutes les performances individuelles de l’athlète concerné aussi bien lors des tours qualificatifs qu’en finale.

g) Le nombre de participants d’un club dans une même épreuve est limité à trois. Le non respect de cette clause entraînera pour l’équipe l’annulation des deux meilleures cotations (ou plus) de l’épreuve concernée, aussi bien lors des tours qualificatifs qu’en finale.

 h) Chaque équipe peut présenter un jeune juge titulaire d’une licence FFA de la catégorie minime ou cadet(te). Il sera attribué un bonus de dix points pour un jeune juge possédant une carte d’officiel scolaire UGSEL ou UNSS ou d’une carte validée par un Comité départemental ou la Ligue régionale (attestant que le juge est formé). Le bonus est de cinq points lorsque le juge n’est pas formé.

i) Nombre d’essais

  • Lancers et sauts horizontaux : quatre essais par athlète,
  • Hauteur et perche : huit essais maximum par athlète. Si le huitième essai est réussi, il est accordé une tentative à une hauteur supérieure jusqu’au premier échec.

j) Les performances des athlètes sont cotées à la table 2004 (olympiade 2004 / 2008) disponible à la F.F.A, tout comme les modèles et fiches de cotation des points d’une équipe.

 k) Un abandon, une disqualification ou une performance nulle dans une épreuve individuelle entraîne une cotation d’un point.

l) Cotation des relais à la table, mais :

·         Une faute entraîne moins cinq points,

·         Deux ou trois fautes entraînent la cotation de deux points,

·         Un abandon entraîne la cotation d’un point.

Les épreuves des tours automnal et printanier sont réparties en sept familles – vitesse, haies, demi-fond / marche, sauts de distances, sauts avec barres, lancers en translation (poids, javelot), lancers en rotation (disque, marteau) - plus le relais. Pour établir le classement, quatorze performances individuelles (deux par famille) et celle du relais sont prises en compte. L’absence de cotation dans une famille n’est pas éliminatoire.

 B / TOUR HIVERNAL

a, b, c et d) idem TOURS AUTOMNAL ET PRINTANIER

e) Chaque athlète peut disputer une, deux ou trois épreuves individuelles mais il est interdit de doubler dans la même famille. Le non respect de cette règle entraîne pour l’équipe l’annulation de toutes les performances individuelles de l’athlète concerné pour le tour hivernal.

 f) Il est recommandé d’organiser un relais adapté, en fonction des disponibilités de la salle ou du gymnase. Ce relais n’est pas pris en compte dans le classement.

 g) Le nombre de participants d’un club dans une même famille est limité à trois sauf en lancers (cinq). Le non respect de cette clause entraînera pour l’équipe l’annulation des deux meilleures cotations (ou plus) de l’épreuve concernée pour le tour hivernal.

h et i) idem TOURS AUTOMNAL ET PRINTANIER

j) Cotation à la table 2004. Les épreuves non standard (30 m, 30 m haies, penta bonds, medecin ball) sont cotées à la table éditée par la CNJ.

k) Un abandon, une disqualification ou une performance nulle dans une épreuve individuelle entraîne une cotation d’un point.

Les épreuves sont réparties en cinq familles : vitesse - haies - sauts de distance - sauts avec barres - lancers. Pour chaque équipe les deux meilleures cotations par famille sont retenues sauf en lancers (quatre) soit douze cotations. L’absence de cotation dans une famille n’est pas éliminatoire.

 4 - PROGRAMME 

Pour les phases qualificatives automnales et printanières en plein air et la phase finale, le programme est :

      

FAMILLES

Benjamins

Benjamines

Vitesse

50 m

100 m

50 m

100 m

Haies

50 m haies

de 65 à 76 cm

50 m haies

de 65 à 76 cm

Demi-fond

Marche

1000 m

2000 m marche

1000 m

2000 m marche

Sauts Horizontaux

Longueur

Longueur

Sauts verticaux

Hauteur

Perche

Hauteur

Perche

Lancers en translation

Poids

Javelot

Poids

Javelot

Lancers en rotation

Disque

Marteau

Disque

Marteau

Relais

4 x 60 m

4 x 60 m

 

FAMILLES

Minimes Garçons

Minimes Filles

Vitesse

50 m

100 m

50 m

100 m

Haies

80 m haies

100 m haies

200 m haies

50 m haies

80 m haies

200 m haies

Demi-fond

Marche

1000 m

3000 m

3000 m marche

1000 m

2000 m

2000 m marche

Sauts Horizontaux

Longueur

Triple saut

Longueur

Triple saut

Sauts verticaux

Hauteur

Perche

Hauteur

Perche

Lancers en translation

Poids

Javelot

Poids

Javelot

Lancers en rotation

Disque

Marteau

Disque

Marteau

Relais

4 x 60 m

4 x 60 m

 

FAMILLES

Cadets

Cadettes

Vitesse

100 m

300 m

100 m

300 m

Haies

110 m haies

320 m haies

100 haies

320 haies

Demi-fond

Marche

800 m

1 500 m

3 000 m marche

800 m

1 500 m

3 000 m marche

Sauts Horizontaux

Longueur

Triple saut

Longueur

Triple saut

Sauts verticaux

Hauteur

Perche

Hauteur

Perche

Lancers en translation

Poids

Javelot

Poids

Javelot

Lancers en rotation

Disque

Marteau

Disque

Marteau

Relais

4 x 100 m

4 x 100 m

 Pour la phase en salle qui ne pourra être organisée dans certaines ligues ou dans certains départements que dans un gymnase type C (44 x 24), le programme sera pour les trois catégories : 30 m (ou 50 m), 30 m haies (ou 50 m haies), Hauteur, longueur (ou penta bonds), poids (ou lancer de médecin-ball d’un poids équivalent). Dans la mesure ou les compétitions peuvent se dérouler dans une salle adaptée, il est impératif pour les cadets et, nettement préférable pour les minimes, d’utiliser le 50 m, le 50 m haies, la longueur et le poids.

FAMILLES

Épreuves

Vitesse

50 m

30 m (gymnase) 

Haies

 50 m haies

30 m haies (gymnase)

Sauts Horizontaux

 Longueur

Penta bonds

départ arrêté

Sauts Verticaux

Hauteur

Perche

Lancers

Poids

M-ball lancer arrière

 

Rappel  :       50 haies BEM / BEF : 5 haies, MIM / MIF 4 haies  

                 Médecin-ball BEF 2kg / BEM, MIF et CAF 3 kg  / MIM 4 kg / CAM 5 kg