site de la ligue d'athlétisme d'occitanie

PERSONNES PRESENTES
Madame Isabelle MAUREL, Mademoiselle, Bernadette GASC, Messieurs Daniel BEZIADE, Robert DEDIEU, Marc DELAY, Marc DONNADIEU, Thierry DUPRAT, Daniel ROUSSEAU.

PERSONNES EXCUSEES
Représentants des CDA 12, 46, 65, qui avaient toutefois  fait parvenir les engagements des athlètes de leurs Départements respectifs à la Ligue.

ORDRE DU JOUR

• Qualification des athlètes BENJAMIN(E)S et MINIMES  pour les CHAMPIONNATS DES PYRENEES INDIVIDUELS du 30 juin,
  • Dates de la réunion du GROUPE DE QUALIFICATION pour le stage 1000 Minimes et de la prochaine réunion de la COMISSION REGIONALE DES JEUNES,
  • Report du MATCH INTERDEPARTEMENTAL ,
  • Thème de réflexion : QUELLES OPTIONS POUR LA SAISON 2003 ?

COMPTE RENDU DE SEANCE

La Séance est présidée par Daniel ROUSSEAU. Elle est ouverte à 20 heures 30.

Marc DONNADIEU signale la démission de Christian LACRAMPE, représentant le CDA65, reçue à la Ligue. Le compte rendu sera envoyé au président du CDA65 et il lui sera demandé de signaler le nom du nouveau représentant du CDA65.

Qualification des athlètes BENJAMIN(E)S et MINIMES :
LES DOCUMENTS FOURNIS sont de qualité inégale ; notamment certains ne contiennent pas les performances de qualification des athlètes, rendant difficile le travail de la Commission.
Certains Départements ou Clubs n’ont pas fait de choix (pour certains athlètes) entre les épreuves pourtant clairement limitées par l’opuscule régional à 4 épreuves y compris les relais pour le benjamins, 5 pour les minimes et à une seule épreuve dépassant 100 m.
Toutefois, la Commission n’a eu à eu à limiter le nombre de participants admis que pour trois épreuves.
Certaines épreuves restent par contre peu prisées des athlètes, notamment la Perche et la Marche.
Les clubs des athlètes non retenus seront prévenus par téléphone, le délai étant très court. Le but n’étant pas de barrer la route aux athlètes mais seulement d’essayer d’organiser des courses et concours viables, il peut être proposé aux athlètes écartés de participer aux épreuves où les quotas fixés n’ont pas été atteints.
Si ce type de sélection est reconduit, le règlement en sera mieux précisé sur l’opuscule et d’une façon plus générale, il faudra rechercher le moyen d’orienter en amont les athlètes vers les disciplines les moins demandées : c’est aussi comme cela qu’on découvre des vocations.

Dates :
GROUPE DE QUALIFICATION pour le stage 1000 Minimes : mercredi 24 juillet à 14 heures à CASTRES, avant le MEETING NATIONAL.
Prochaine réunion de la COMISSION REGIONALE DES JEUNES : vendredi 13 septembre à 21 heures au siège de la Ligue.

Report du MATCH INTERDEPARTEMENTAL :
Par courrier antérieur à la date initialement prévue pour le Match, le SO MILLAU a signalé qu’il ne pouvait envoyer ses athlètes à une manifestation aussi éloignée et dont l’horaire repousserait le retour à une heure trop tardive.
Par un courrier ultérieur, le Stade RODEZ a proposé le report du Match au samedi 26 octobre, organisant une manifestation à Rodez le 19.
Les CDA ont été consultés au sujet de la Date : une majorité se prononce pour le dimanche 20 octobre, avec des horaires avancés (confirmation des participations à 11 heures, 1ère épreuve à 12 heures, fin de la manifestation à 15 heures 40). En effet, si ces horaires n’étaient pas possibles le 9 juin en raison des élections, ils deviennent souhaitables en fin de saison, d’autant que le coucher de soleil est plus précoce et que tout le monde veut un retour le moins tardif possible. Or le samedi, les élèves des collèges de certains Départements ont cours jusqu’à midi, obligeant un démarrage effectif de la manifestation seulement après 16 heures (cf problèmes rencontrés en 2001). Pour ce qui est du week-end suivant, c’est le week-end des Pointes d’Or : organiser le Match au même moment priverait les Départements de leurs meilleurs éléments qui sont pourtant souvent les plus motivés pour participer à l’équipe.
Le lieu d’implantation de la manifestation prioritaire est Auch, qui devait l’accueillir au mois de juin. Au cas où le stade de Auch ne serait pas disponible, il est demandé à d’autres sites s’ils sont en mesure d’accueillir la compétition.
Par ailleurs, l’idée de profiter du changement de date pour changer la règle du Match a été évoquée : cette idée n’est pas retenue pour cette année ; en effet, des équipes de Départements ayant été définies au mois de juin, un changement de la règle entre le match initialement prévu et celui qui serait réellement fait entraînerait probablement des changements dans la composition des équipes qui seraient difficilement compréhensibles par les jeunes athlètes qui ont été sélectionnés au mois de juin et qui se trouveraient ainsi écartés « arbitrairement ». Par contre ce sujet entre tout à fait dans la réflexion qui est lancée pour la saison 2003.

Thème de réflexion : QUELLES OPTIONS POUR LA SAISON 2003 ?
La réponse n’est pas pour ce jour, mais des éléments de dossiers sont donnés par Daniel ROUSSEAU aux présents ; des copies restent disponibles pour ceux qui s’intéressent à ce sujet.
L’objectif est de dégager les grandes lignes pour toute la saison 2002 – 2003 et de rendre définitifs les textes destinés au prochain opuscule hivernal, lors de la réunion du 13 septembre.

La Séance est close le 25 juin à 1 heure (la Sélection a nécessité à elle seule plus de trois heures, en raison des difficultés décrites).