www.athle.fr
Accueil
site de la ligue d'athlétisme d'occitanie

PERSONNES PRESENTES

Madame Isabelle MAUREL (CJ81), Mesdemoiselles, Corinne DELRIEU (CJ09), Bernadette GASC, Messieurs Denis BROCA (CJ31), Robert DEDIEU, Marc DELAY, Marc DONNADIEU, Pierre KLEIN, Alain MARGHERITORA (ETR), André OLIVE (ETR), Joël OLLIVIER, Pascal PETIT, Daniel ROUSSEAU, Jacques WALDET (CJ82).

PERSONNES EXCUSEES

Représentants des CDA 12, 32, 46, 65.

 

ORDRE DU JOUR

 ¨        A / Fin de saison 2001 / 2002,

 ¨        B / Opuscule Hiver 2002 / 2003,

 ¨        C / QUELLES OPTIONS POUR LA SAISON ESTIVALE 2003 ?

 ¨        D /  Organisation du Calendrier dans l’optique d’un Début de saison en Septembre au lieu de Novembre.

 

COMPTE RENDU DE SEANCE

 ¨        La Séance est présidée par Daniel ROUSSEAU. Elle est ouverte à 20 heures 30.

 ¨        Suite à la démission de Christian LACRAMPE, représentant le CDA65, le Président du CDA65 a fait parvenir les coordonnées du nouveau représentant de la CJ65 : Joël NEY.

 ¨        A / Fin de saison 2001 / 2002 :

Ce sujet est traité en ANNEXE dans le document : 

MANIFESTATIONS BENJAMINS – MINIMES « FIN DE SAISON 2002 »

Les points suivants ont notamment été évoqués :

-          Pour les Interclubs Benjamins Minimes : difficulté pour les minimes de réaliser un quadrathlon, comme le règlement les y autorise.

-          Pour les Championnats des Pyrénées de Triathlons : difficulté pour les minimes de réaliser un Triathlon technique, comme le règlement les y autorise.

-          Dans les deux cas, il est proposé :

Les athlètes Minimes étant appelés à concourir dans deux sauts dont un SAUT DE BARRE (Perche ou hauteur) devront faire celui-ci dans le concours de leur catégorie, pour l’autre saut, le Juge Arbitre créera un concours B en même temps que le concours de l’autre catégorie (Minimes Garçon en même temps que Minime Fille), géré par le même Jury. Dans le cas d’athlètes concourant dans deux sauts de barre ou dans deux lancers, le Juge Arbitre aura toute latitude pour aménager un concours B qui gêne le moins possible le déroulement de la compétition et qui tend à ménager la récupération des athlètes…

Il n’est toutefois pas souhaitable d’intégrer des concours B minimes pendant la compétition des Benjamin(e)s (limitation de la durée totale de compétition pour une même catégorie).

-          La Commission des Jeunes aura à se prononcer sur les qualifications aux finales Nationales par Equipes de Dreux et pour les finales des Pointes d’Or :

·         Aucune équipe de la Ligue ne peut prétendre être qualifiée pour les Epreuves Combinées (3 Minimes Filles + 3 Minimes Garçons d’un même Club ayant participé aux Championnats Régionaux et seuls les 8 meilleurs Clubs Français seraient pris).

·         Pour les Interclubs, c’est le Tour Régional qui sera qualificatif,

·         Pour le Relais 800 - 200 – 200 – 800, il est demandé à TOUS LES CLUBS susceptibles de se qualifier de se faire connaître (par écrit avec les dates, performances et copies des résultats).

·         Pour les Pointes d’Or, un imprimé de demande de qualification est envoyé aux clubs.

 

 ¨        B / Opuscule Hiver 2002 / 2003 :

La proposition de nouveau règlement du Grand Prix et le calendrier qui s’y rattache sont retenus. Le texte de ce nouveau règlement est traité en ANNEXE et sera soumis à la réunion de CSO du 26/09/02 et à l’accord du Comité Directeur qui entérinera (ou non) le contenu de l’opuscule.

-          Le Grand Prix ne portera plus sur chacune des spécialités mais sur un Triathlon et sur chacune des 3 Familles (Sauts, Lancer, Courses).

-          Afin de récompenser davantage d’athlètes sans augmenter sensiblement le nombre de médailles distribuées, ce seront les 5 premiers qui seront récompensés (Triathlon + 3 Familles, soit 20 médailles par catégorie) au lieu des 3 (8 spécialités, soit 18 médailles par catégorie qui revenaient très souvent aux mêmes athlètes).

-          Introduire le Triathlon dans le Grand Prix le rend éligible pour la qualification aux Pointes d’Or, qui depuis cette année peut se faire sur 3 triathlons différents répartis sur l’ensemble de la saison (CF opuscule national) ; récompenser les Familles permet aux non triathlètes de s’exprimer tout de même.

-          Pour ENCOURAGER LES ATHLETES A S’ORIENTER VERS LES DISCIPLINES A FAIBLE EFFECTIF et réduire la durée des épreuves, un ELASTIC SYMBOLISERA LA DISTANCE COMPTANT 5 POINTS SUR LA TABLE DE 40 POINTS au SAUT EN LONGUEUR : AUCUN SAUT INFERIEUR A CETTE MARQUE NE SERA MESURE.

-          Pour ne pas créer de discrimination entre les diverses spécialités, AUCUN RESULTAT NE PERMETTANT PAS DE MARQUER AU MOINS 5 POINTS SUR LA TABLE DE 40 POINTS NE SERA PRIS EN COMPTE DANS LES RESULTATS OFFICIELS DU GRAND PRIX.

 ¨        D / Organisation du Calendrier dans l’optique d’un Début de saison en Septembre au lieu de Novembre :

Certains bruits courant sur l’éventualité d’une telle organisation du calendrier dès Septembre 2003, ce point est traité avant la réflexion sur les options pour la saison 2003.

C’est André OLIVE qui présente le projet, précisant tout d’abord qu’il ne le fait pas par mandat de la DTN mais au titre de CTS organisant un aller – retour de l’information.

Le projet de la DTN est, plus qu’un simple changement de date, un nouveau concept de construction de la saison :

-          Septembre – Décembre : compétitions collectives, relance de l’activité et accueil.

-          Janvier - Février – Mars : championnats Pyramidaux hivernaux.

-          Avril – Mai : retour aux compétitions collectives, vers performances.

-          Mai - Juin – Juillet : championnats Pyramidaux d’été.

Ce concept s’appuierait sur 2 types d’épreuves :

-          Un Challenge des Jeunes sur cinq journées étalées sur Septembre, Décembre, Mars et Mai ; la règle ressemblerait à celle de l’actuel Interclubs Minime, mais avec la possibilité de classements individuels ; il porterait sur les catégories  BENJAMIN(E)S, MINIMES et CADET(TE)S.

-          Un Trophée des Spécialités avec de nouvelles épreuves de relais et introduisant les haies comme une nouvelle famille de spécialités ; il serait prévu des finales Départementales, Régionales et Nationales ; les règles privilégieraient un décloisonnement des catégories.

Les remarques sont ensuite sollicitées par André OLIVE :

-          Personne ne s’explique pourquoi le changement de date de début de saison qui avait déjà eu lieu a été abandonné aussitôt ; la remarque est faite qu’à l’époque, il n’y avait pas de concept de construction de la saison qui l’accompagnait.

-          Le regroupement de la catégorie CADET(TE)S avec les BENJAMIN(E)S et MINIMES laisse perplexe : chaque fois que l’on a tenté ce principe cela a été un échec, le passage de la catégorie MINIMES à CADET(TE)S correspondant fréquemment au passage du Collège au Lycée et chacun se positionnant avec ses nouveaux repères ; par contre le cas des Interclubs en salle TOUTES CATEGORIES ( des BENJAMIN(E)S aux VETERANS) organisés début mars en Haute Garonne est un succès, probablement parce que le concept ne porte pas que sur les Jeunes mais sur L’ENSEMBLE DU CLUB DANS TOUTE SA DIVERSITE.

-          Le décloisonnement des catégories ne semble pas généralisable mais applicable que dans certains cas (relais à la forme prédéterminée par exemple, certains concours…).

-          Dans ce concept de saison, il n’est fait aucune allusion aux cross, ni à certaines épreuves telles que les Epreuves Combinées…

Pour ce qui est de savoir pour quelle saison ce concept pourrait voir le jour, il semble que ce type de décision ne soit pas du ressort du Comité Directeur de la FFA, mais de l’Assemblée Générale. Or la prochaine Assemblée est programmée pour début mars 2003, ce qui rend difficile de concevoir que le changement se fasse au cours de la même saison (une AG ne prend pas en général de décisions bouleversant une saison à si court terme, surtout lorsqu’au cours de cette même saison elle est engagée dans un événement de l’envergure des Championnats du Monde…). Si l’AG décide un changement de date, il est donc probable que ce sera pour septembre 2004, à moins qu’elle ne s’engage dans une démonstration par l’absurde…

 ¨        C / QUELLES OPTIONS POUR LA SAISON 2003 ?

Du point précédent, il découle que la trame de la saison ne pourra être faite avec certitude en temps voulu et qu’il faudra donc faire des choix sans connaître le devenir de la fin de saison.

Des propositions de nouvelles règles sont faites :

-          La date du Match Interdépartemental a été évoquée : doit-on la laisser en Juin ou en Octobre ? JUIN semble faire l’unanimité.

-          Une proposition de NOUVEAU REGLEMENT POUR LE MATCH INTERDEPARTEMENTAL, calqué en gros sur le règlement des Interclubs Minimes ou sur un Triathlon par équipes, est faite :

·         Avantages relevés : uniformisation des règles pouvant rendre plus claire la perception de l’athlétisme auprès des jeunes ; les Départements comptant le moins d’athlètes auraient moins de difficultés à former des équipes compétitives...

·         Inconvénients relevés : les Départements comptant le plus d’athlètes perdraient la possibilité actuelle de mettre en compétition jusqu’à 80 athlètes ce jour là (il est toutefois répondu que ces Départements pourraient éventuellement engager plusieurs équipes…) ; la compétition deviendrait beaucoup plus lourde à gérer (actuellement, on sait exactement à l’avance combien d’athlètes vont participer à une épreuve donnée et le décompte des points est évident)...

·         La réflexion reste ouverte...

-          Il est proposé l’introduction d’un Grand Prix d’été, incluant des compétitions organisées dans tous les Départements ainsi que les traditionnels championnats régionaux comprenant une règle imposant aux athlètes de faire au moins une ou deux compétitions hors de leur Département :

·         Avantages relevés : apporter une cohérence dans la saison des jeunes athlètes ; offrir à tous les athlètes de la Ligue un maximum de compétitions avec une compétitivité de niveau régional...

·         Inconvénients relevés : les Départements organisant déjà beaucoup craignent que ce Grand Prix dégarnisse certaines de leurs compétitions ; par contre certaines compétitions déjà très fournies risqueraient de devenir ingérables avec trop d’athlètes...

·         Les différents représentants de Départements souhaitent en discuter dans leurs Commissions Départementales respectives avant de se prononcer...

·         La réflexion est lancée...

 ¨        La Séance est close à 23 heures.

¨        Compte rendu rédigé par Daniel Rousseau.