KID STADIUM

Pour tout renseignement complémentaire, vous pouvez contacter la Ligue d'Athlétisme d'Occitanie :

Avec le Concept KID STADIUM, la Fédération Française d'Athlétisme donne un nouveau visage à sa mission d'éducation : Associer loisir et performance, en favorisant la pratique d'un athlétisme ludique, spontané et naturel...

Conçu comme un puissant outil d'animation fondé sur la proximité, le Concept KID STADIUM amène un véritable stade au devant des jeunes

L'ESPRIT LUDIQUE DES 8-14 ANS

Le KID STADIUM propose :

• des épreuves de compétition qui valorisent l'évaluation des performances
  • des épreuves d'animation qui favorisent la découverte, le plaisir d'imiter les champions.

Centré sur une extrême mobilité, le Concept KID STADIUM devient l'outil logique d'une politique de proximité. Sa valeur éducative favorise l'animation des quartiers, en développant de nouvelles pratiques athlétiques.

UN STADE COMPACT ET FONCTIONNEL, CERTIFIÉ PAR LA FFA

Le concept KID STADIUM se décline autour d'un véritable stade compact (40m x 20m) qui est un équipement :

• COMPLET avec les "3 fondamentaux" de l'athlétisme : course, saut, lancer
  • OPTIMISÉ : par la Direction Technique Nationale de la FFA, qui a spécifié les caractéristiques et contrôlé tous les paramètres athlétiques
  • MOBILE qui se monte et se démonte en 30 minutes, entrant dans un utilitaire léger (permis B)

Le KID STADIUM est mis en œuvre par 2 animateurs, titulaires du Brevet d'Etat Athlé, spécialement formé au concept.

En liaison étroite avec la structure (quartier, ville, association,...) qui les reçoit, les animateurs assurent :

• L'ACCUEIL des jeunes participants
  • L'ANIMATION des épreuves
  • LA VALIDATION TECHNIQUE des performances

ÉPREUVES PROPOSÉES :

SPRINT

LANCER

SAUT

1. Course 30m (performance)

3. Lancer de poids (performance)

5. Détente verticale (performance)

2. 30m haies (animation)

4. Javelot-mousse (animation)

6. Perche (animation)

7. Hauteur (animation)

8. Longueur (animation)

MATÉRIEL :

• Initiation à la perche : trois perches - un plinth - un tapis - un buttoir.
    • Saut en hauteur : un tapis hauteur - deux poteaux - un élastique.
    • Saut en longueur : Escalier (deux tapis).
    • Sprint : bandes couloirs - starting-block - cellules électriques.
    • Huit haies mousses.
    • Lancer poids : bâche - aire de lancer - trois poids.
    • Six javelots mousse.
    • Détente verticale.

FAVORISER L'EXPRESSION DE TALENTS

Le concept KID STADIUM est aussi un moyen d'identifier de nouveaux talents : le niveau élevé de performances requis pour obtenir le KID D'OR (voir ci-dessous) permet de repérer facilement les enfants les plus doués ... pour leur donner toutes leurs chances !

UN SUPPORT EXCLUSIF : LE PASSEPORT

Basé sur les recherches de grands entraîneurs qui en ont testé les données sur le terrain depuis 1993, le Passeport KID STADIUM donne au concept toute sa valeur athlétique. Défini par la Direction Technique Nationale, ce passeport permet une évaluation légitime :

• des gestes de base de l'athlétisme
  • sans apprentissage préalable
  • sur la base de barèmes objectifs

Grâce au Passeport KID STADIUM, chaque participant peut noter ses résultats, suivre sa progression et obtenir les récompenses auxquelles il a droit : KID D'OR, KID D'ARGENT, et KID DE BRONZE.

AU SERVICE DES COLLECTIVITÉS ET DES RÉGIONS

Le mise en œuvre du Concept KID STADIUM est lié à un partenariat tripartite, associant systématiquement :

• une collectivité locale
  • une ligue, ou un comité ou un club d'athlétisme
  • la Fédération Française d'Athlétisme

Ce partenariat tripartite est complété par un partenariat avec la Caisse d'Épargne pour financer : la communication, la gestion opérationnelle, une aide aux ligues, comités ou clubs.

Centré sur un objectif d'éducation et d'insertion, le concept KID STADIUM permet aux collectivités de :

• réaliser leurs programmes d'animation dans le cadre d'une politique de la ville
  • s'adapter aux ambitions régionales et départementales
  • compléter les infrastructures athlétiques existantes
  • initier les jeunes à une discipline sportive, à base ludique