www.athle.fr
Accueil
site de la ligue d'athlétisme d'occitanie



Grâce aux superbes performances des athlètes pyrénéens ce weekend à Nantes, la Ligue Midi-Pyrénées d'Athlétisme se retrouve pour la première fois sur le podium des Championnats de France Cadets-Juniors au nombre de médailles.

Avec les 9 médailles remportées dont 4 en Or, la Ligue est troisième derrière les régions Rhône-Alpes et Ile de France!

Et ce, grâce aux athlètes de la région qui ont su être à la hauteur de ce championnat!
Jeudi dernier nous vous laissions entrevoir 10 chances de médailles. Ce weekend entre surprises et déceptions ce sont 9 médailles qui ont été glanées par les athlètes! Bravo!

Mention spéciale à Eloïse DE LA TAILLE du Ca Balma, double médaillée sur ces Championnats!
Arrivée avec le meilleur chrono sur 400m, elle passe les séries sans problème samedi.
Dimanche, sa journée commence avec le 60m, épreuve sur laquelle elle est troisième sur le papier, place qu'elle détient toujours après les séries grâce à ses 7"76.


En demi-finale elle met un coup de pression à ses rivales en abaissant son chrono à 7"63, nouveau record personnel, nouveau record régional et meilleure performance des demi-finales.
En Finale, réitérer cette performance suffirait certainement à l'emporter.
Pas de problème pour Eloïse qui s'impose en 7"58 s'offrant la médaille d'Or et le nouveau record régional cadettes et juniors!
Retrouvez sa finale du 60m ICI.



Mais la journée n'est pas finie, il reste a Eloïse la Finale du 400m! Étonnante, elle explose également son record personnel et donc le record régional cadettes du 400m avec ses 57"31 et s'offre la médaille d'Argent!



Au saut en Longueur c'est une autre balmanaise qui avait une vraie carte à jouer!
Hilary KPATCHA favorite de l'épreuve, qualifiée avec 6m07 savait que la concurrence pour la première place serait rude si elle n'était pas à son meilleur niveau.
En assurant son premier saut à 6m00, Hilary a délibérément écrasé le concours. Aucune de ses rivales n'a franchi les 6m et Hilary a même amélioré sa performance au dernier essai en réalisant 6m04! Très beau concours!



La troisième médaille d'Or c'est Marie ZALAWA (Ecla Albi) qui la remporte!
Arrivée troisième au Saut à la Perche elle domine le concours grâce à un parcours sans faute jusqu'à 3m50! Lors de la barre à 3m60, alors que sa dernière rivale a déjà connu des échecs aux barres précédentes Marie sait qu'elle est en position de force. Mais encore faut-il franchir cette barre. Nos deux concurrentes franchissent 3m60 au 3ème essai puis échouent à 3m70.
L'efficacité de Marie qui ne s'est attaquée qu'à trois barres a payé et lui permet d'accéder à la plus haute marche du podium!
 


Dernière médaille d'Or, celle de Benjamin ROBERT qui a attendu le dernier tour pour porter le coup fatal à ses concurrents lors de la Finale du 800m.
Tout près de son record avec 1'51''89, Benjamin s'offre une belle médaille d'Or après l'Argent de l'an passé en cadets!
A noter tout de même que pour obtenir ce métal dans la catégorie supérieure, il a couru 7 secondes plus vite!



Côté médaille d'Argent, celle du 4x200m d'Albi ne fut pas sans rebondissement.
Après avoir remporté facilement leur série, les albigeoises apprennent la disqualification de leurs principales rivales les filles de l'AC Paris Joinville. Le titre est à portée de main.
Et pourtant après réclamation, les parisiennes sont bien au départ de la Finale!
Rien à dire, avec plus de deux secondes d'avance, les favorites méritent le titre qui leur revient et les juniors d’Albi ne boudent pas leur plaisir de mettre autour de leur cou une belle médaille d'argent grâce à un nouveau record régional juniors, espoirs et seniors en 1'42"10!




La dernière médaille d'argent, est surement teintée de frustration pour Jona AIGOUY (SO Millau).
Seule qualifiée de la compétition à avoir franchi les 15m cette année au Poids 3kg, elle se retrouve finalement ex aequo avec une athlète de Rhône-Alpes après qu'elles aient toutes deux réalisé 15m26 au dernier essai.
Cette situation n'est pas commune d'autant que sa rivale a du battre son record personnel de plus de 30cm pour mettre notre millavoise en difficulté.
La dure règle du meilleur deuxième essai est donc appliquée offrant la médaille d'Or à l'athlète du Coquelicot 42 pour ses 14m42 tandis que Jona avec ses 14m21 devra se contenter de la 2ème marche du podium cette année! Très belle performance et très belle médaille tout de même!


Une albigeoise peut en cacher une autre... Parfois le bonheur des uns fait le malheur des autres et vice versa!
Dimanche après-midi, Célia PERRON et Gabrielle CAPIELLO (Ecla Albi) se retrouvent sur la ligne de départ pour la finale du 400m!
A l'issue des deux tours de course, le podium est dessiné et Gabrielle empochera le bronze tandis que Célia juste derrière devra se contenter d'une 4ème place...
Et pourtant, comme pour Dimitri BASCOU et Pascal MARTINOT LAGARDE à Zurich, à posteriori les caméras vont parler et chambouler le classement.
Malheureusement pour Gabrielle, deux appuis posés sur la ligne intérieure du couloir la disqualifient et font envoler tous ses espoirs de médailles tandis que parallèlement la 4ème de la course donc Célia se voit attribuer la médaille de bronze avec ses 56"85.


Difficile situation même si la médaille reste dans le club mais très belles performances des deux athlètes qui sont parmi les meilleures sur la discipline.
Gabrielle et Célia ont ensuite fortement contribué à la belle médaille d'argent du relais 4x200m!


La dernière médaille de cette compétition est une bonne surprise.
Said M'HAIMER (Montauban Athlétisme) a amélioré son record personnel sur 800m en salle de deux secondes pour pouvoir arracher la troisième place dans la catégorie des juniors! Il était donc prêt pour cette compétition et a su faire la différence au bon moment en 1'54''00!



Les finalistes :

Clémence RIOLET
(Castres Athlétisme) arrivée troisième prend une jolie 4ème place au 400m bien que frustrante. Elle boucle les deux tours en 58"36.


Même place pour Emma MAUREL
(US Carmaux) qui aurait pu créer une belle surprise en montant sur le podium du 800m. Elle est finalement 4ème en 2'20''09. La vidéo ICI.

Léaëlle COLLET
de l'AC Auch réussit ses Championnats de France puisqu'elle égalise sa meilleure performance de l'année lors de ces championnats au saut en Hauteur. Elle prend la 8ème place avec 1m62.

Au 800m juniors filles, Emma FOULARD (SC Graulhet) prend la 7ème place en 2'19''22 elle bat son record personnel en série avec 2'17''98.


Toujours au 800m mais chez les juniors hommes, Pierrick JOCTEUR MONTROZIER (SATUC) prend la 8ème place dans la même course que Benjamin et Said et il termine en 1'59''26 contre 1'57''78 en série.


Bravo à tous!


COMPETITIONS A VENIR...

CROSS


BENJAMINS - MINIMES


RUNNING - TRAIL


MARCHE

Les Espaces
________________________________
HORAIRES D'OUVERTURE
DE LA LIGUE

Le Lundi, Mardi, Jeudi et Vendredi de 9h00 à 17h45

Le Mercredi de 8h00 à 16h30

Le secrétariat est disponible par téléphone au 05.34.25.80.30
et par mail
________________________________

ÉPREUVES  RÉGIONALES
Le Livret Hivernal 2023




____________________
OFFRE D'EMPLOI

Athlé 632 club de la banlieue ouest Toulousaine recherche un entraîneur en CDD à mi-temps pour encadrer des athlètes Poussins à Cadets.

Diplômes requis.

Renseignements : contacter Yves à A632_030@athle-632.fr.


L'ECLA Albi recherche un coordonnateur sportif en CDI

Fiche de poste

______________________
COLLOQUES

Colloque National saut en longueur

"La préparation du sauteur en longueur de haut-niveau"

Au CREPS de Toulouse le samedi 18/03/2023




Colloque 1/2 fond & marche du CDA31

A Labège le dimanche 26/03/2023

Inscriptions closes

Contact : 
accueil@athle31.fr
________________________________

NOS RÉSEAUX SOCIAUX

   
 
________________________

La Formation






________________________________



Les réunions à venir
2023




Comité Directeur

18/02/2023 - ALBI

13/05/2023 - MONTPELLIER


Bureau Exécutif

18/03/2023 - TOULOUSE


Comité des Territoires

09/05/2023 - VISIOCONFÉRENCE


Assemblée Générale

25/03/2023 - CASTELNAUDARY

La Documentation
officielle


Régionale
LAO





World Athletics